Instagram, le grand amour des jeunes entrepreneurs.

Instagram, le grand amour des jeunes entrepreneurs.

Le premier salon des instapreneurs au monde a eu lieu le 17 juin 2017 au carreau du temple à Paris. Différentes marques de jeunes entrepreneurs français spécialisées dans le sport, l’art, la cuisine, la mode et le lifestyle, étaient présentes ce jour là pour nous faire découvrir leur univers.

L’occasion pour les entrepreneurs de présenter leur marque, d’échanger sur l’utilisation du réseau social et de l’impact de celui-ci sur leur business. En effet, ils sont venus témoigner de la manière dont ce réseau social qui compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs a changé leur vie. Parmi eux, les créateurs de la marque Dear Muesli dont Aurélie Cerise est la directrice artistique ou Juliette Mallet, créatrice de la marque Coucou Suzette, qui, lors de la conférence intitulée « Transformer sa passion en business, un rêve rendu possible grâce à Instagram » ont raconté à un public attentif la manière dont elles se sont lancées et surtout la manière dont elles ont apprivoisé le réseau social.

Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas une décision que l’on prend à la légère, mais une fois lancée on ne la regrette pas. On peut ainsi résumer le propos d’Aurélie Cerise. Prenant plus de plaisir dans son projet artistique, elle décide de quitter son travail et voila comment sa passion est devenue son métier. Cela a payé puisqu’en 2015 elle est sélectionnée avec cinq autres photographes pour que ses œuvres soient exposées à l’exposition talents graines de photographes. Même succès chez Dear Muesli qui a vendu ses produits dans l’emblématique concept-store Colette (tout cela en entrant en contact avec le concept-store sur Instagram !).

Le fait que ces opportunités arrivent grâce au réseau social augmente la côte de celui-ci auprès des entrepreneurs et des autres utilisateurs qui veulent faire connaître leurs projets. Combien de projets ont abouti grâce à Instagram ? Combien de nouvelles tendances se sont faite connaître grâce à ce réseau ? Et oui on ne les compte plus tellement le nombre accroît de jour en jour.

Il existe plusieurs méthodes pour y arriver : il suffit par exemple de tagguer une personnalité sur un post et que celle-ci la repartage pour que votre compte gagne, de fil en aiguille, en popularité. Vous pouvez aussi utiliser les hashtags les plus populaires. La proximité avec les utilisateurs, notamment les plus influents et l’instantanéité du réseau fait qu’Instagram est aujourd’hui un outil plus indispensable que Twitter ou Facebook. Toutefois, il faut beaucoup d’implication, pour faire d’Instagram, la vitrine de sa marque.

En effet, ce qui paraît simple au premier abord, ne l’est pas, en réalité. Pour gagner en popularité, il faut créer un univers, voire même un personnage afin d’attirer un large public. Il est indispensable de soigner son compte professionnel en indiquant son site web et son adresse mail. Il faut aussi mettre des hashtags avec des mots fréquemment recherchés, mais surtout, partager assidument des photos esthétiques ou des posts. Il est possible également (faute de temps), de faire de courtes vidéos ou des lives. Quoiqu’il en soit, il faut être actif !

Plus qu’un réseau social, Instagram lance des projets et des carrières et cela grâce à ces personnes qui y ont eu l’idée ingénieuse d’utiliser le réseau à des fins commerciales. Mais va-t-il éclipser pour autant le recours à l’utilisation du site internet ?

Article écrit par Keisha M. journaliste pour KITOKO Agency.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur l'une de nos prestations ? Nous vous invitons à nous envoyer un e-mail en précisant vos coordonnées. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

0

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher